Origine de la section J3 Sports Amilly
Le club omnisport d’Amilly a vu le jour en 1949.
Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, Georges CLERICEAU, amillois, coureur de bon niveau national en athlétisme, René GIBON, maire d’Amilly et René FOUASSIER, grand passionné de football lancent la création d’un club sportif : « J3 sports Amilly« .
La section gymnastique a été créée en 1974 par Marceau DUMALIN.
Elle est affiliée à la fédération française de gymnastique.
Depuis sa création, la section a proposé de pratiquer la gymnastique artistique féminine et masculine.
Le nouveau gymnase Ginette Charpentier a été inauguré samedi 11 septembre 2010 en présence de Maria-Dolores Martinez-Pommier, Sous-Préfète de Montargis, et de nombreux élus.
Éric Doligé Président du Conseil Général du Loiret, Gérard Dupaty, Maire d’ Amilly et Christian Bourillon, Conseiller Général du canton d’ Amilly, ont coupé le ruban tricolore.
Historique de la discipline Gymnastique
Lorsque la gymnastique nait dans la grèce antique, il ya plus de 2000 ans, le gymnase était le foyer de toute activité culturelle.
Les hommes s’y réunissaient non seulement pour pratiquer une activité sportive, mais également pour s’adonner à l’art, à la musique et à la philosophie.
Pour les grecs, la pratique conjointe de l’activité physique et intellectuelle était la clé de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Aujourd’hui, la gymnastique est souvent considérée comme la discipline suprême unissant le sport et l’art.
Mais cette idée n’est pas nouvelle; en leur temps, Platon, Aristote et Homère en célébraient dèjà les vertus, comme en témoignent la plupart de leurs oeuvres.
Le terme de « gymnastique artistique » est né au début du 19ème siècle, car il fallait différencier la gymnastique de loisir de celle qui était alors pratiquée par les militaires.
Bien que cette discipline fût encore considérée par beaucoup comme une excentricité, l’europe des années 1880 commença à voir de plus en plus de compétitions organisées au sein des écoles, des clubs d’athlétisme et des associations communautaires.
Et c’est en 1896, date de la résurrection du mouvement olympique à Athènes, que la gymnastique fit son grand retour sur scène.